Les 2 grandes guerres du 20 ième siècle. JE ME SOUVIENS. QUI se souvient ? De QUOI ? Laissons parler les CHIFFRES . Et posons la question : QUI a financé ces TUERIES et POURQUOI ?

1914 – 1918 : PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : Populations touchées : PLUS de 40 millions de personnes ( 20 millions de morts et 21 millions de blessés ). De ce nombre, 9.7 millions de morts pour les militaires et près de 10 millions pour les civils. Les pertes militaires incluent «  les morts au combat, les morts par accident, maladies, ainsi que les morts en captivité ». « La plupart des pertes civiles sont dues aux famines et aux maladies, incluant le génocide arménien, n’incluant pas les morts dues à la grippe espagnole ». Au Canada, sur une population de 7.2 millions ,       64 944 pertes militaires, 2 000 pertes civiles ( total de 66 944 morts ) plus 149 732 blessés militaires. ( Dans Urlanis, Wars and Population, p. 85 ), sont inclus dans le total 53 000 tués, disparus ou morts de blessures. «  Le CANADIAN VIRTUAL MEMORIAL contient un registre concernant les tombes et les mémoriaux de plus de 116 000 Canadiens et Terre-Neuviens tombés au champ d’honneur. Un rapport du WAR OFFICE de 1922, dénombre 56 639 pertes militaires entre 1914-1920. Les pertes civiles sont dues à l’explosion de Halifax ».

Inf. puisées dans REPÈRES, BILAN CHIFFRÉ DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE.

1939 – 1945 : DEUXIÈME GUERRE MONDIALE : «  Bilan humain dramatique : entre 50 et 60 millions de MORTS, plusieurs millions de blessés, 30 millions d’Européens déplacés… des peuples décimés ( sur 7 millions de Juifs avant la guerre, il n’en reste qu’un million après ), d’autres populations sont détruites. Environ 15% de la population de la Pologne disparaît. Environ 11 millions de personnes exécutées sur les ordres d’Hitler. Au total, environ                   17 877 000 millions de MILITAIRES sont morts ( 42% morts, contre 58% de civils Alliés ). Le Canada compte 45 300 militaires morts. Au total, environ 45 millions de Civils morts dans les combats et bombardements, leur nombre est supérieur à celui des 42% de victimes militaires.                 Bilan matériel : Des villes détruites par les bombardements, des routes, des ponts, des voies ferrées, des ports …, les infrastructures de transport et de production endommagées… Des millions de civils sont sans logement, à la rue. Pillages, rationnement, famine, froid ( manque de charbon )… Pour financer la guerre, les gouvernements européens se sont endettés. En 1945, les États-Unis prêtent 4.33 milliards de dollars à la Grande-Bretagne et en 1946, le Canada, à son tour, prête 1.19 milliard avec un taux annuel de 2%, alors que l’Allemagne doit verser 20 milliards à titre de réparation. Face au dollar américain, la livre sterling perd de sa valeur. En Allemagne, la cigarette américaine « fait figure d’étalon monétaire ». On observe que les États-Unis sortent grands gagnants de cette guerre, d’autant plus qu’en raison des destructions et pénuries, l’Europe dépend des importations des États-Unis pour se reconstruire.

Inf. puisées dans REPÈRES, BILAN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE.

Mais QUI donc a financé ces 2 grandes guerres? Un documentaire sur cette question, visionné il y a près de 10 ans avançait que de riches banquiers juifs prêtaient les fonds pour les armements aux pays belligérants d’un bord et de l’autre. Si tel était le cas, ignoraient-ils que des millions de leurs semblables en payaient le prix de leur vie.

Pour toute la Planète, qu’ont donné ces 2 guerres destructrices et la reconstruction , à part enrichir quelques individus et contribué à faire des États-Unis la première puissance mondiale ? Une journée/an, on ramène ces guerres à notre mémoire. Un exercice hypocrite et stérile quand on constate toutes les guerres meurtrières qui ont eu lieu depuis 1945 : Corée, Viet Nam, Yougoslavie, Irak, Liban, plusieurs pays d’Afrique… Aujourd’hui, on peut citer la Syrie aidée de la Russie, le Yémen, le Soudan, Israël contre la Palestine et tant d’autres pays d’Amérique du Sud, d’Amérique Centrale qui connaissent des guerres intestines… S’ils font encore des guerres, c’est qu’ils sont fournis en armement par les pays producteurs et vendeurs d’armes comme les États-Unis, le Canada, l’Arabie Saoudite et autres pays dits développés qui font de l’argent en vendant des armes destructrices qui sèment la mort, sans remords, avec au cœur le joie de poursuivre leur développement économique, donnant des emplois aux travailleurs de leur pays respectif. Plus d’armement, plus de guerres, plus de tueries, plus d’ARGENT, plus de gens qui perdent la terre qui les a vus naître, leur maison, leurs biens… Qui se retrouvent sur la route ou sur la Méditerranée, à la recherche d’un coin de terre habitable, pour ceux qui en réchappent… En ce début du 21 ième siècle, le JE ME SOUVIENS est un slogan creux qui cache les exactions meurtrières des GOUVERNEMENTS et HOMMES d’argent qui tuent au nom de l’évolution. Et il n’y a pas que les humains que l’on tue. En plus des territoires massacrés, de l’eau qu’on empoisonne, il y a tous ces animaux qu’on extermine et dont jamais on ne parle. VITE un retour à l’humanité respectée, vite un retour à la Vie, à la protection de l’eau, de la terre, des forêts, de toute âme qui vive !

Henriette Yergeau