ALe 12 mars 2019, OYÉ , OYÉ , gens de St-Joachim ( Drummondville ).

Récemment, la ville a annoncé que 3 conseillers de son administration vous rendraient visite : Yves Grondin, Stéphanie Lacoste, Cathy Bernier. L’objectif serait de vous CONSULTER, à savoir CE QUE VOUS VOULEZ FAIRE DE VOTRE VILLE. Sur les 4 villes fusionnées en 2004, vous êtes les derniers à être rencontrés pour réaliser les volontés du maire Cusson qui a depuis son enfance « DRUMMONDVILLE EN TÊTE ». Sous son règne, la ville réfléchit, fait des plans, les présente et les impose sous le couvert de soi-disant consultations.

Jusqu’ici, votre territoire a échappé à une industrialisation carabinée, à l’installation de commerces et industries polluantes… Vous avez encore une qualité de vie, un environnement sain, un air pur, une terre moins souillée qu’ailleurs par les pesticides et insecticides, des arbres en santé, des lieux humides berceaux de biodiversité, des cours d’eau dénués de pollutions, une tranquillité vs le commerce touristique invasif…

Méfiez-vous des plans suggérés par la ville et réalisés ailleurs : Patinoire réfrigérée, Haut – parleurs et musiques, Lumières DEL ( les arbres ont besoin comme les humains de dormir dans le noir la nuit, les insectes pollinisateurs et la biodiversité aussi ), Bétonnage et asphaltage des parcs et autres milieux naturels après avoir détruit une terre vivante, Arbres matures fauchés, Installation de stations de gaz, Autres industries polluantes, Restaurants fastfood, Gros hôtels, Construction de hauts buildings pour faire grande ville moderne, Une passerelle enjambant la rivière, invitant le tourisme à envahir en toute saison votre territoire ( En 2019, il n’y a pas qu’à Venise et à l’Ile d’Orléans qu’on se plaint des méfaits du tourisme d’extinction ). Voir le lien : https://www.youtube.com/watch?v=M71Onlsd9o8 . Ajoutons l’événementiel et le bruit à longueur d’année.

Votre territoire est un joyau à protéger. Ne le laissez pas charcuter par des promoteurs qui n’ont en tête que des objectifs pécuniaires. Méfiez-vous de notre administration municipale qui vous susurre vouloir votre bien et qui, après avoir obtenu votre accord s’emparera de votre bien pour le bénéfice des faiseurs d’argent sans se soucier de détruire votre environnement, de votre qualité de vie, de votre santé.

De grâce, gardez les yeux ouverts et fermez la porte à tous les exploiteurs destructeurs de ce monde. Ils se présentent déguisés en moutons alors qu’ils ne sont que des loups prédateurs ayant le sombre dessein de vous exploiter et vous dévorer, le temps venu.

Protégez vos ressources, vos terres, vos arbres, vos familles, votre jardin, votre maison… dès maintenant et pour le futur de vos enfants.

Henriette Yergeau, drummondvilloise.